Sommaire
Nous allons de l'avant, les villes et les quartiers grandissent et se développent. Ils génèrent de nouvelles opportunités, mais aussi des défis. Ils accumulent des problèmes tels que le chômage, la pauvreté ou la ségrégation des déchets, et disposent en même temps du potentiel et des outils pour résoudre les problèmes les plus urgents du monde moderne, tels que l'amélioration de la qualité de l'air. La verdure en ville, dont on prend mieux soin aujourd'hui, nous donne du souffle. Donc, si nous prenons consciemment soin de quoi et comment nos maisons et nos bâtiments sont faits et comment nous y vivons, les villes durables deviendront le présent.
Que sont les maisons vertes ?
Qu'est-ce qui rend les bâtiments résidentiels écologiques et que faut-il retenir lorsqu'on veut créer une maison verte, et donc un quartier vert ? La verdure des ecoquartiers aujourd'hui n'est pas seulement attestée par la quantité d'espaces verts qu'ils contiennent aujourd'hui, la construction verte est une construction durable. Ce sont avant tout des solutions qui améliorent la qualité de vie des habitants, réduisent les coûts d'entretien des bâtiments et réduisent leur impact sur le milieu naturel tout au long de leur cycle de vie (construction, utilisation et démolition).
Rappelons toutefois qu'une maison écologique, ce n'est pas seulement des économies au sens large. C'est avant tout le confort et la commodité, ainsi que le cadre de vie des habitants qui, grâce à la prise de conscience écologique croissante et à l'utilisation de diverses solutions respectueuses de l'environnement, gagnent en sécurité, plus de temps pour se détendre et vaquer à leurs passions.
Qu'est-ce qu'un écoquartier ?
Un écoquartier est un quartier dont les maisons consomment, voire génèrent peu d'énergie. Souvent, les maisons sont également construites avec des matériaux naturels. L'espace public est rempli le plus « vert » possible. Pensez aux potagers communaux, aux places de parking, au covoiturage. Une autre caractéristique d'un écoquartier est qu'il y a beaucoup d'attention pour les habitants qui y vivent. Par exemple, il y a des lieux de rencontre et des installations partagées.
Matériaux écologiques
Il vaut la peine de commencer à réfléchir à la manière de créer une maison durable et écologique au stade de la conception. Définissez précisément vos attentes et sélectionnez avec soin les matériaux à partir desquels le bâtiment sera érigé. Il convient de vérifier s'ils sont durables, fabriqués à partir de matières premières obtenues de manière naturelle et s'ils sont réutilisables et recyclables. Ce serait également bien s'ils avaient de nombreuses fonctionnalités qui affectent positivement le confort d'utilisation du bâtiment. Par exemple, les matériaux isolants, en plus de bons paramètres thermiques, doivent également être caractérisés par une isolation acoustique élevée et une sécurité d'utilisation (par exemple, ininflammabilité). Parmi eux, par exemple, les laines de roche se distinguent qui sont non seulement naturels, mais aussi durables. Ils ont de grandes propriétés isolantes (tant thermiques qu'acoustiques). Et ce qui est très important du point de vue de l'écologie, vous pouvez recycler l'isolation en laine de roche et fabriquer de nouveaux produits avec les mêmes paramètres.
Les maisons basse consommation sont de plus en plus populaires
Les villes et les quartiers du futur utilisent les énergies renouvelables. L'utilisation judicieuse des énergies renouvelables peut garantir aux bâtiments non seulement une efficacité énergétique élevée, mais également une autonomie totale. L'énergie solaire, les systèmes photovoltaïques, la biomasse ou la géothermie permettent aujourd'hui de chauffer une maison ou de préparer l'eau chaude sanitaire.
Les systèmes de ventilation mécanique avec récupération, c'est-à-dire avec réutilisation de la chaleur, contribuent à minimiser les dépenses énergétiques liées au chauffage de l'air de ventilation en hiver. L'autosuffisance sera complétée par des systèmes de purification d'eau autonomes à base de plantes. Le stockage et l'utilisation des eaux de pluie deviennent également une nouvelle norme, dans les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, et désormais les villes commencent à subventionner l'achat et l'installation d'installations à cet effet.