La potence est un accessoire dont l’usage est souvent recommandé aux personnes ayant des troubles aux membres inférieurs ou une mobilité réduite. Il peut être associé à n’importe quel lit, qu’il soit médicalisé ou non. Comment installer une potence de lit ?
Selon le modèle de lit
Pour réussir l’installation d’une potence de lit, il faut nécessairement respecter de façon scrupuleuse les différentes étapes à suivre. Cet article explique comment installer une potence de lit selon le modèle du lit. En effet, c’est en fonction de ce dernier que varie le processus d’installation.
Pour un lit mural
Pour une hospitalisation médicale, la plupart des patients louent un lit mural. Dans ce cas, vous devez tout d’abord fixer la potence au mur tel un sommier. Pour cela, aidez-vous de l’équipement mis à disposition dans la boîte. La finalité sera d’installer votre potence de sorte qu’elle soit située au-dessus du lit. Après installation, testez-la à plusieurs reprises pour vous assurer de sa solidité.
Pour un modèle fixe à pied
Dans le cas d’un modèle de lit fixe à pied, vous serez confronté à deux situations. Soit votre potence est livrée prête à être utilisé, soit vous devez la monter vous-même. Lorsque vous aurez monté le mât, la partie imposante du pied devra être placée en dessous du lit (médicalisé ou standard) au centre du lit.
Quelques conseils pratiques
Face à un lit médicalisé ou standard, vous devez en premier lieu faire attention au poids de votre potence. Lorsqu’elle pèse environ 11 Kg, elle ne peut supporter qu’une charge maximale de 80 Kg. De même, elle doit être positionnée à une distance comprise entre 182 et 200 cm du sol. Il est également possible d’ajuster la sangle de la poignée pour une meilleure stabilité. Si votre potence possède un piètement en U, vous pouvez y ajouter un sûr matelas ainsi que des barrières de lit. Lorsque l’empiétement est en H, vous pourrez l’installer de façon latérale.