Sommaire
Quels que soient le type, le modèle et la marque de porte que vous installez, sachez qu’elle n’est pas infaillible. Que ce soit la porte de garage, la porte principale, celle d’une pièce ou encore celle des toilettes, elles peuvent se montrer capricieuses. Les serrures de ces portes peuvent rester bloquées parce qu’elles sont fortement sollicitées. Découvrez ici et maintenant quelques solutions faciles pour ouvrir une porte avec une serrure bloquée.
Identifier les causes du blocage
Le premier pas que vous devez faire lorsque la serrure de votre porte est bloquée est l’identification de la cause du blocage. Selon le site logemag.fr, le blocage de la serrure d’une porte est généralement dû au gonflage de la porte ou encore au grippage de la serrure. Dans tous les cas, c’est en identifiant seulement si c’est la première ou la deuxième cause que vous allez parvenir à trouver la solution de déblocage idéale.
Une fois que la cause de blocage est identifiée, vous pouvez soulever la porte en l’ouvrant afin de la débloquer. Suite aux changements de température et aux conditions extérieures, le bois de la porte peut être gonflé. Pour ne pas attendre qu’il dégonfle avant d’entrer, essayez de soulever légèrement la porte tout en l’ouvrant. Gardez la poignée de la porte et poussez au fur et à mesure que vous l’ouvrez.
Grippage de serrure : dégrippez la serrure de la porte afin de la débloquer
Le grippage d’une serrure résulte souvent d’un mauvais entretien ou encore d’une usure. Lorsque la poussière et les saletés s’immiscent également dans la serrure, elles peuvent empêcher son fonctionnement. Ainsi, vous commencez à avoir plus de difficultés à ouvrir ou à fermer votre porte jusqu’à ce que la serrure soit complètement bloquée. Pour régler le problème, il faut dégripper la serrure afin de débloquer la porte.
La solution la plus pratique et la plus simple pour dégripper une serrure consiste à utiliser les huiles et les lubrifiants. Vous devez trouver un lubrifiant sans graisse et l'injecter à l’intérieur de la serrure de votre porte. Le lubrifiant débloque le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte en quelques minutes. Ce faisant, il facilite la remise en marche de la serrure de votre porte et vous avez la possibilité de l’ouvrir ou de la fermer à nouveau.
Faites appel à un serrurier pour ouvrir votre porte bloquée
Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir votre porte malgré les solutions suscitées, vous devez contacter un serrurier dans votre zone. Il est recommandé de choisir un professionnel pour un service rapide et efficace. Toutefois, vous devez prévoir un budget pour l’intervention d’un serrurier afin de couvrir les frais de prestation. Il se peut qu’il y ait des frais supplémentaires si éventuellement, il faudra acheter une nouvelle serrure pour votre porte.
En ce qui concerne le choix du serrurier, vous pouvez lancer une recherche géo-localisée sur les moteurs de recherches. En quelques secondes, vous avez une liste plus ou moins exhaustive des serruriers professionnels qui se trouvent dans votre zone. Vous avez également la possibilité de demander à vos voisins s’ils connaissent un serrurier à vous recommander.