Sommaire
Aller facilement d'un étage à un autre, c'est le souhait de bon nombre de personnes qui envisagent l'installation d'un escalier pour particulier dans leur maison. Mieux que le traditionnel monte-escaliers, l'ascenseur constitue la solution idéale pour faciliter les déplacements au sein d'une maison à étages. Au vu du confort et de la sécurité qu'il garantit aux utilisateurs, il est nécessaire de s'en approprier. Cependant, il existe divers modèles d'ascenseur avec des montants variés. Alors, il est capital de consulter ce guide afin de mieux vous situer par rapport au budget d'achat de ce dispositif.
À propos de l'ascenseur pour particulier et de son prix
Si les modèles d'ascenseurs pour participer sont plusieurs, ils appartiennent néanmoins à deux catégories. Chacune de ces dernières faisant appel à une technologie spécifique, leur coût varie en fonction du type de modèle auquel vous optez. Pour tout apprendre sur les modèles et en particulier leurs prix, il vous faudrait voir ce site. En effet, lesdits modèles présentent une kyrielle d'avantages que nul ne peut négliger. Il s'agit par exemple du confort exceptionnel qu'il réserve aux personnes à mobilité réduite avec une touche esthétique qu'il confère aux habitations. L'ascenseur est en outre un dispositif très sollicité pour monter ou descendre des objets lourds sans effort fournir et en toute sécurité.
Ceci étant, l'utilisation des ascenseurs destinés aux particuliers est soumise à une réglementation. Il requiert à cet effet que le dispositif respecte la norme EN 81-41 et la directive machine 2006/42/CE. De la sorte, il est nécessaire que l'ascenseur privatif soit doté d'un contrôleur de vitesse, d'une porte, d'un dispositif antichute, d'une ventilation interne et d'un anti-happement. De plus, il lui faut les moyens suivants pour gérer les cas de panne. Il est notamment question d'un :
- fonctionnement manuel de secours ;
- éclairage de secours ;
- téléphone ou l'interphone pour communiquer.
Découvrez à présent les montants d'achat et de pose des catégories d'ascenseurs particuliers.
L’ascenseur autoportant : combien coûte-t-il ?
Très esthétique, ce type d'ascenseur incarne le luxe. Il nécessite seulement une disposition de pylône autoporteur métallique enjolivé de parois, d'une ça une et de verre. L'ascenseur autoportant peut être logé à l'intérieur comme à l'extérieur. De la sorte, il facilite les accès pour la maison en cas d'une marche extérieure. En fonction, cet ascenseur utilise deux technologies. Il s'agit notamment du fonctionnement électrique et de celui qui est hydraulique. Peu discret, le premier marché à base de poulies, de contrepoids et de câbles. Plus traditionnel, ce fonctionnement est moins coûteux et peut être mis en place avec moins de dépenses.
Quant au second fonctionnement, il est beaucoup plus silencieux, très efficace avec un niveau de consommation d'énergie élevé. Il y a donc absence de poulies, de contrepoids et de câbles pour cette fonctionnalité. En tout cas, l'installation de l'ascenseur privatif autoportant sur 2 niveaux requiert un budget compris entre 16 000 et 22 000 euros. Les frais de pose s'élèvent entre 3 000 et 5 000 euros par étage supplémentaire.
Combien coûte l’ascenseur à gaine ?
Même si pour certains, l'ascenseur à gaine n'est pas assez esthétique, il séduit néanmoins plus d'un avec son coût. En effet, ce modèle fait partie des plus installés. Il nécessite une mise en place de gaine maçonnée qui porte facilement l'ensemble de la structure. En description, la cabine de cet ascenseur n'est pas dotée de vitres et il est dépourvu du confort que vous pouvez obtenir avec le modèle autoportant. À noter qu'il est tout autant sécurisé. L'avantage de l'installer est qu'il est très discret au point d'être presque fondu dans le mur.
Côté fonctionnement, l'ascenseur à gaine marche selon deux technologies. Il est à l'image du précédent modèle. Sur deux niveaux, l'installation de cet ascenseur privatif peut vous coûter de 14 000 à 18 000 euros, pose y comprise. Il vous faudra compléter environ 3 000 euros par étage supplémentaire. Par ailleurs, le montant pour installer un ascenseur peut aussi varier à condition que vous demandiez plusieurs devis de différents professionnels de pose de ce dispositif. Ce faisant, vous pouvez mieux estimer le budget raisonnable pour la mise en place d'un ascenseur. En plus, vous aurez la possibilité de choisir l'un ou l'autre des prestataires qui vous a le plus convaincu.
Quel est le coût de la maintenance ?
Que vous optiez pour l'un ou l'autre des ascenseurs particuliers, vous devez penser avant tout à leur entretien. Sans aucun problème majeur, la maintenance de ce dispositif se fait tous les ans. Les frais pour maintenance s'élèvent entre 300 et 800 euros l'an. Ce coût reste en dehors des frais de remplacement de pièces.
Quelles aides financières pour la mise en place d'un ascenseur particulier ?
Très confortable et esthétique à mettre en place, un ascenseur particulier est néanmoins peu onéreux. Cependant, il est possible de profiter des aides financières pour amortir le coût d'installation de ce dispositif. Pour cause, son installation est favorable aux personnes seniors et à celles à mobilité réduite. Ces aides viennent donc les appuyer afin de mieux vivre et le plus longtemps possible dans leur domicile. Elles impliquent les aides d'ordres publiques et privées sans oublier les crédits d'impôt.