Le choix d'un ventilateur de plafond a de quoi faire mal à la tête de tout propriétaire. Avec autant de variables et d'options, que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez un ventilateur de plafond ? Même si le choix dépend de chaque personne, il y a quelques critères très importants à prendre en compte. Découvrons-en plus.
Choisissez la bonne hauteur
Si vous prévoyez d'installer le ventilateur dans une pièce à plafond bas, insistez sur un modèle à montage affleurant (également appelé "ceiling hugger"). Faites-le afin de garantir un dégagement suffisant pour la tête. Le site Casafan est d’ailleurs un expert du domaine. Pour les plafonds de hauteur moyenne, la tringle de suspension fournie par le fabricant devrait faire l'affaire.
Pour les plafonds plus hauts, une tige de rallonge permettra d'abaisser le ventilateur à la position optimale dans la pièce, à environ deux ou trois mètres du sol. Disponibles dans des longueurs de 12 à 72 pouces, les rallonges sont en vente en ligne et dans les centres de rénovation. Pour vous assurer que la finition est assortie à celle du ventilateur, achetez la rallonge auprès de la même entreprise que le ventilateur.
L’emplacement de votre ventilateur est à prendre en compte
Les ventilateurs de plafond n'abaissent pas réellement la température des pièces ; ils rafraîchissent en créant une brise. Installez-les aux endroits où vous passez le plus de temps. Les bons endroits sont au-dessus du lit ou des sièges de la salle familiale ou de la cuisine.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de placer le ventilateur de plafond sur un circuit distinct de celui de l'éclairage. Si les deux sont sur le même circuit, vous ne pourrez pas faire fonctionner votre ventilateur lorsque les lumières sont éteintes (particulièrement important dans la chambre à coucher).
Somme toute, il y a de nombreux critères à prendre en compte dans le choix et l’installation de votre ventilateur de plafond.