Apparu il y a quelques années, le carrelage sur plots consiste à poser des dalles sur des pavés qui s'adaptent à toutes les surfaces. Cette technologie présente de nombreux avantages par rapport au carrelage traditionnel. Avons-nous éveillé votre curiosité ? Alors, lisez cet article pour en savoir plus sur la pose de carrelage sur plots.
Qu'est-ce que c’est que la pose de carrelage sur plots ?
Les carrelages sur plots sont principalement utilisés à l'extérieur, par exemple à faire une terrasse sur plot en carrelage ou autour des piscines. Ce sont surtout les coins des pavés qui sont soutenus par les blocs. Lorsque la stabilité du carrelage est requise, des entretoises transversales qui agissent comme des amortisseurs de chocs garantissent que le pavage resterait debout pendant de nombreuses années.
Les pavés sont fabriqués en plastique et peuvent être ajustés en hauteur pour compenser les irrégularités de la chaussée. Les carreaux sont généralement de grande ou moyenne taille : 60 cm x 60 cm, 50 cm x 50 cm ou 40 cm x 40 cm. C'est à chacun de choisir la bonne taille, mais plus les carreaux sont petits, plus il faut de poteaux. Les tuiles plus grandes nécessitent généralement des poteaux supplémentaires pour une stabilité optimale.
Quels sont les avantages d’un carrelage sur plots ?
La technologie des blocs permet de créer facilement des terrasses en bois, en carrelage ou en céramique. Ils peuvent être placés sur toute surface extérieure (rez-de-chaussée, patio, terrasse). Ils peuvent être réglés au millimètre près, de sorte que la terrasse peut être conçue comme une extension du salon, sur un terrain irrégulier ou comme une terrasse en contrebas.
Autre avantage : l'espace libre entre les supports permet de faire passer sans problème des câbles électriques, des tuyaux ou des flexibles de raccordement. Idéal pour les terrasses de piscine et l'éclairage des balcons. Enfin, la pose sur des solives est plus rapide et moins coûteuse que la pose sur des solives scellées ou collées. Vous n'avez pas à vous soucier de la pose d'une dalle en béton et, comme les dalles ne font que 2 cm d'épaisseur, elles sont faciles à manipuler. Il est donc possible de profiter de sols en grès cérame à un prix moindre.