Non classé

Quelle charpente choisir pour sa maison ?

La charpente est l’assemblage qui permet de maintenir une construction. Elle protège contre les infiltrations et les intempéries. Qu’il s’agisse donc de construire une maison, créer une extension ou aménager un logement, la réalisation ou la modification de charpente est obligatoire. En dehors du bois, la charpente peut être réalisée en d’autres matériaux.

Quels sont les différents modèles de charpentes ?

Il existe différents types de charpente pour votre maison. La plus connue est la charpente en bois. Elle est réalisée en bois massif tel que : peuplier, orme, chêne… Robuste, la charpente en bois est plus appréciée grâce à son esthétique et sa capacité à recevoir tout type de toiture. La charpente métallique, quant à elle, est assemblée dans une ossature d’acier. Elle est maniable, s’acclimate à tout type de toiture, demande très peu d’entretien et ne redoute ni insectes ni moisissures. Elle convient aux constructions modernes. S’agissant de la charpente en béton, elle est utilisée dans les constructions de toiture pour terrasse et bâtiments aux toits plats. Facile à monter, elle est résistante contre les chocs et les incendies. Il y a également des charpentes à fermettes, en lamellé collé…

Quel budget pour quel type de charpente ?

En raison des matériaux, les prix varient d’un type de charpente à un autre. Pour la charpente en bois, à cause de la noblesse de la matière, de sa résistance et du long temps qu’elle nécessite pour être travaillée, elle vous revient entre 70 et 100 euros par m2. Particulièrement résistante, la charpente métallique est de plus en plus adoptée. Prévoyez pour sa réalisation, un budget entre 50 et 80 euros pour le m2. Quant à la charpente en béton, résistante et facile à réaliser, prévoyez une enveloppe de 60 à 140 euros par m2. Quant aux charpentes à fermettes et en lamellé collé, prévoyez un budget entre 50 et 70 euros pour chaque type.