Non classé

Faire ressortir le meilleur de son salon en quelques points

La première pièce d’intérieur d’une maison reste indubitablement le salon. Si l’extérieur de votre maison ne suffit pas à capter l’attention, ce sera à cette pièce d’assumer ce rôle. Il doit donc être aménagé de façon concise et agréable. Vous pourrez vous baser sur cet article pour fleurir vos idées.  

Quelles sont les différentes configurations possibles pour un salon ? 

Le salon est la pièce maitresse d’une maison, son aménagement doit être fait avec minutie. Beaucoup d’autres d’idées de décoration sont en vogue sur https://www.ideko.fr/ . Tous les salons n’ont pas la même configuration géométrique. C’est un critère dont il faut tenir compte avant n’importe quelle prise de décision. Tout dépend d’abord de la taille de votre habitat. Même le plus petit des studios mérite qu’on dédie un coin pour en guise de séjour. 

Si vous avez par contre une grande maison, ne lésinez pas sur les moyens pour rendre somptueux le salon. La pièce peut être carré ou rectangulaire. Dans le premier cas, il faudra opter pour des meubles arrondis dans l’optique de ne pas donner un effet strict. Pour le salon rectangulaire par contre, vous êtes libre de profiter de la longueur comme vous l’entendez. L’assemblage devra donner à la fin un modèle harmonieux et chaleureux. 

Quelques astuces incontournables pour son salon

Quelque soit la forme du salon, il y a des éléments essentiels qui devraient toujours être présents. Le canapé est le meuble par excellence pour toute pièce faisant office de salon. Souvent installé de façon adjacente au mur, il peut néanmoins occuper le centre de la pièce si l’espace ne fait pas défaut. Le canapé doit logiquement faire face à la télévision, s’il y en a, ou au jardin. D’autres meubles pourront ensuite suivre dans encombrer la pièce. Vous pouvez choisir d’y mettre un petit bureau ou une petite étagère bondée de livres. Le salon doit refléter votre personnalité. 

Autre point important dans l’aménagement du salon, la luminosité. Il est appréciable d’y mettre des ampoules rondes ou à motifs dégageant un éclairage doux qui n’agresse pas les yeux. Un petit lustre suspendu au centre du plafond ne ferait que donner du charme à la pièce. Le sol et la décoration sont tout autant importants que les autres éléments. Vous pouvez vous servir de magazines de décoration ou d’experts en aménagement pour dégoter le salon de vos rêves.