Comment choisir une lampe de salon ?

Il est inutile de rappeler que l'esthétique de l'intérieur d'une maison réside surtout dans le choix d'une lampe. Néanmoins, il est crucial de vérifier toutes les propriétés de votre luminaire en amont afin qu'elle soit en concordance à vos besoins personnels. Découvrez ci-dessous les critères qu'il faut nécessairement prendre en compte pour mieux sélectionner une lampe de salon adéquate.

Prendre en compte le type de la lampe

Afin d'avoir une pièce éclairée, il faut surtout tenir compte du type de luminaire. Les modèles E14 ou encore E27 sont des options à ne pas négliger. En revanche, une lampe salon offre un éclairage satisfaisant si elle est assez puissante. Ce faisant, si vous êtes à la recherche d'une lumière d'ambiance ou d'une lumière chaude, optez pour des lampes de moins de 4000 k. Pour un éclairage principal ou une luminosité froide par contre, une lampe dont la capacité est au-delà de 4000 k est une option recommandée. Afin d'éclairer la totalité de votre salon, une ampoule LED, à incandescence ou fluocompacte sont des options plausibles, de même qu'une lampe de type halogène. Ce dernier type de luminaire a tendance à chauffer au toucher avec une durée de vie limitée et une faible consommation d'énergie.

Prendre en compte le style de la lampe

Étant donné que la lampe compte parmi les éléments qui donnent un charme sans pareil à une chambre, il est donc crucial de prendre en compte son design en amont. Le style d'une lampe doit correspondre parfaitement à la décoration de l'intérieur d'une maison. Il faut pour ce faire opter pour une option minimaliste si vous désirez avoir une lampe passe partout. Cette catégorie de lampe s'accorde à tout type de déco intérieure en raison de leur design sobre et épuré. Les modèles de lampe faits en bambou, en bois ou en rotin sont recommandés aux détenteurs de salon nature. Le chandelier, les abats-jours conçus en tissus de vintage de même qu'une lampe industrielle sont respectivement recommandés pour un salon baroque, une chambre décorée selon un style de campagne et un loft.