Non classé

3 conseils pour protéger son potager de la canicule

On parle de canicule lorsque, la température est supérieure à 33° plusieurs jours de suite et qu'il est difficile de baisser la nuit. L'entretien du jardin devient délicat en ces temps-là : manque d'eau, feuilles brûlées, sol sec... Comment les plantes survivent-elles à la chaleur et au manque d'eau ? Nous vous donnons tous les conseils à connaître pour vous aider à protéger votre potager d'une canicule.

Protéger le sol

Pour protéger vos plantes des canicules, il est conseillé de placer les pieds de la plante à l'abri et d'agir directement sur le sol. Pour cela, la couverture sera votre meilleur allié. Il évite la surchauffe du sol pendant la journée et l'évaporation de l'eau après l'arrosage. Pour avoir d'autres informations plus intéressantes, vous pouvez voir le site ici. 

Pour être efficace, il doit être fait en couches épaisses de 15 à 20 cm. Fabriqué à partir de paille, de tontes de gazon, de copeaux de bois ou encore de carton recyclé. Si vous choisissez de la matière organique, celle-ci aura aussi l'avantage de nourrir le sol par décomposition. Dernier avantage : le paillage empêche également la croissance des mauvaises herbes, ce qui est crucial pour empêcher les mauvaises herbes de monopoliser les faibles quantités d'humidité présentes dans le sol.

Apporter de l’ombre

C'est l'une des forces dans la lutte pour protéger les potagers des canicules. Fournir de l'ombre peut limiter l'assèchement du sol et empêcher les feuilles de la plante de brûler au soleil. Pour fournir de l'ombre à vos plantes, il est conseillé d'apporter une voile d'ombrage conçue pour bloquer les rayons UV. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous tourner vers des objets du quotidien, ce qui serait une excellente option, comme des draps ou des rideaux.

Adapter les arrosages

La demande en eau augmente en période de canicule. Vous devrez ajuster la fréquence et les techniques d'arrosage pour maintenir les plantes en vie. Arrosez les plantes tôt le matin ou en début de soirée tout au long de l'été. La plage horaire entre 10 h et 19 h est à éviter.