Que faut-il savoir sur le choix de sa serrure ?
Vous envisagez changer de serrure, mais vous vous demandez comment s'y prendre. Vous vous inquiétez de faire un mauvais choix de serrure ou de ne pas pouvoir trouver un bon serrurier digne de confiance. Puisqu'on n'improvise pas le changement d'une serrure, voici pour vous quelques conseils à suivre avant de changer votre serrure.
Vérifier le barillet de votre serrure
Il est important de vérifier le barillet de votre serrure avant de vous préoccuper du choix de serrures compatibles ou la manière de trouver La serrurerie en qui vous pouvez avoir confiance ! Une serrure est un système de verrouillage composé de plusieurs éléments dont le principal est le barillet. C'est le canon en forme cylindrique où on introduit la clé. Il est plus économique de changer uniquement le barillet si, après vérification, la source du dysfonctionnement de la serrure se retrouve seulement au niveau du barillet. En outre, dans le cas où vous voulez changer les clés, il est préférable et plus économique de changer seulement le barillet plutôt que de remplacer toute la serrure.
Choisir la serrure compatible
Dans le cas où vous décidez de changer toute la serrure, il faut alors penser à choisir une serrure compatible à votre porte. Pour cela, il faut d'abord se demander s'il est question d'une serrure en applique ou celle à encastrer. Pour arriver à les distinguer, il faut simplement remarquer que la serrure à encastrer possède un mécanisme dissimulé et caché dans l'intérieur de la porte. Par contre, les serrures en applique ont tous leurs dispositifs et mécanismes visibles à l'extérieur de l'épaisseur de la porte. Par ailleurs, il existe deux différents types de serrures en fonction du sens d'ouverture de votre porte : la serrure gauche poussant et la serrure droite tirant. Le premier concerne les portes qui, en se plaçant à l'intérieur, s'ouvrent vers l'extérieur avec le poignet à gauche. Mais quand la porte s'ouvre vers l'intérieur en tenant le poignet à droite, on parle alors de serrure droite tirant. En matière de sécurité, on distingue trois grandes catégories de serrure. Il s'agit des serrures multipoints pour un verrouillage robuste, les serrures pour portes blindées pour une sécurité optimale et les serrures connectées qui peuvent s'ouvrir à l'aide de son smartphone ou d'une clé à distance.