Comment découper le polystyrène ?
Le polystyrène est l'un des matériaux les plus polyvalents dans le monde des mousses plastiques. Ce liège blanc est présent dans une multitude de secteurs, des projets scolaires à la décoration intérieure. Ce matériau a tendance à se briser facilement lors de la manipulation, ce qui entraîne des coupes irrégulières. Pour éviter ce problème, nous avons préparé quelques conseils qui vous permettront de couper le polystyrène beaucoup plus facilement.
Comment couper facilement le polystyrène ?
La première chose à faire est de choisir la meilleure option pour savoir comment couper le liège blanc. Si votre projet nécessite des coupes simples (droites), la meilleure option et la plus économique est de couper le polystyrène à la main. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coupeur de polystyrène bon marché, comme un jeu de lames ou un cutter.
On peut aussi opter pour quelque chose de plus traditionnel, comme une scie ou une scie à métaux que l'on peut avoir chez soi. Sur https://www.letandem.fr/, retrouvez d’autres conseils.
La chose la plus importante à faire avant de commencer à couper est de marquer la ligne de coupe avec un feutre sur le liège blanc. Pour réaliser la ligne, nous vous recommandons d'utiliser une règle comme guide pour le marqueur. Ceci est nécessaire pour que votre coupe soit droite et que vous ne coupiez pas plus de matériau que nécessaire.
Avec la ligne déjà marquée et avec la règle, faites la première coupe avec le cutter. Ensuite, effectuez deux ou trois passages pour pénétrer plus profondément dans le polystyrène jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité de la pièce. Le nombre de passages dépendra de l'épaisseur de la pièce que vous utilisez.
Autres manières de couper le polystyrène
Une autre option consiste à utiliser la bordure du tableau pour séparer les morceaux de polystyrène. Placez la pièce sur la table avec la ligne de coupe au bord de la table. Appuyez le long de la ligne de découpe pour obtenir une coupe nette dans le polystyrène.
Si vous n'avez pas de cutter à portée de main, vous pouvez également utiliser du fil dentaire comme outil de coupe. En effectuant des mouvements combinés de sciage et de pression, nous pouvons couper la pièce de polystyrène.
Si votre projet nécessite la réalisation de cercles en polystyrène et que vous n'avez pas le budget pour des outils électriques, vous pouvez essayer d'utiliser un compas pour délimiter la zone de découpe.